Proaction International réagit aux attaques contre Danielle McCann

Montréal, le 29 août 2018 – Proaction International réagit aux attaques contre Danielle McCann à l’effet qu’un contrat a été octroyé sans appel d’offre au moment où elle dirigeait un établissement de santé.

Les CSSS de la Pointe de l’Île, du Sud-Ouest de Verdun et de Cavendish ont été les premiers à prendre le taureau par les cornes et améliorer de façon significative les services à domiciles en 2013.

CSSS de la Pointe-de-l’Île

Le projet d’amélioration de la performance du Service des soins à domicile du CSSS de la Pointe de l’Île a permis des résultats exceptionnels. L’objectif de ce projet résidait principalement dans l’augmentation du nombre de patients traités par le Service de soins à domicile. « Des résultats extrêmement concluants. C’est comme si nous avions ajouté une trentaine d’infirmières et d’infirmiers sur le terrain, une différence énorme pour ce secteur de Montréal » – Denis Lefebvre, Président et chef de la direction de Proaction International.

L’amélioration fut également transposée du côté des travailleurs sociaux, des ergothérapeutes et physiothérapeutes, qui ont eux aussi réalisé une augmentation de leurs services offerts. Ces résultats combinés ont permis au CSSS de retrouver un équilibre budgétaire et à la population, de recevoir plus de visites à domicile chaque année.

La liste d’attente est passée de 1 296 usagers en attente à 532, une réduction de près de 60%. Le nombre d’interventions par jour pour les infirmières est passé de 5 à 9, une amélioration de 78%. Du côté des intervenants psychosociaux, ergothérapeutes et des physiothérapeutes, le nombre d’interventions moyen par jour est passé de 3 à 5, une amélioration de 88%. En plus de réduire sa liste d’attente et d’augmenter le nombre de visites aux usagers, le CSSS a réduit ses coûts de 1,3 million de dollars durant cette même période grâce (entre autres) à une réduction du temps supplémentaire et du recours aux agences privées.

De plus, les chiffres démontrent que la qualité ne s’est pas détériorée, mais bien au contraire améliorée, puisque les plaintes des usagers ont diminué de 47% pour cette même période. Le retour sur investissement pour les Québécois a été de plusieurs fois le coût du projet.

CSSS du Sud-Ouest de Verdun

Le CSSS, après le projet Proaction en 2013, a observé une augmentation des visites par intervenant de 2,2 à 3,8 visites par jour, tous secteurs confondus. Le CSSS a ainsi significativement augmenté l’accès à sa clientèle du Sud-Ouest de Verdun et ce, pour l’ensemble de l’offre de services, permettant de dépasser les objectifs nationaux et régionaux du ministère.

De plus, des économies annuelles et récurrentes de plus de 2 millions de dollars ont été obtenues. Un retour sur investissement de plus de 5 pour 1 pour les contribuables québécois.

Gré à gré et appels d’offres

Proaction International croit qu’une intégrité sans compromis est le fondement même de la confiance dans toutes relations d’affaires saines et à long terme et adopte cette ligne de pensée en tout temps. Étant donné l’urgence d’agir, grâce à la garantie de retour sur investissement et le caractère unique des projets de Proaction en santé, les premiers CSSS qui ont signé des contrats avec Proaction l’ont fait de gré à gré, dans le respect de la loi sur les contrats des organismes publics. Depuis, tous les CSSS ont utilisé le processus d’appel d’offres pour l’obtention d’un projet.

Proaction International

Chef de file dans la gestion de la performance, Proaction International est une société de services-conseils qui regroupe plusieurs filiales ayant toutes pour objectif d’améliorer la performance des individus et des organisations. Résolument humaine, la philosophie de Proaction International a été éprouvée depuis 2004 auprès de plusieurs centaines d’entreprises et plusieurs milliers d’individus, et ce, dans 16 pays. Source d’inspiration, bâtisseur de relations à long terme, employeur par excellence et symbole d’un idéal, Proaction International contribue à l’amélioration de l’économie dans le monde.